100.715 migrants ont tenté la traversée de la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni dans des petites embarcations depuis 2018, dont une majorité d’entre eux en partance de la France.
Une problématique économique et politique majeure au Royaume-Uni. Depuis cinq ans, ils sont 20.000 chaque année à traverser la Manche à bord de petites embarcations. Selon un décompte de l'AFP relayé vendredi, 100.715 migrants ont tenté la traversée de la mer pour rejoindre le Royaume-Uni dans des petites embarcations depuis 2018.
Un nombre en constante augmentation et ce malgré le durcissement de la politique migratoire du Royaume-Uni et la coopération franco-britannique.
«Je suis en train de proposer de nouvelles lois. Si vous venez au Royaume-Uni illégalement, vous ne pouvez pas rester, peu importe les efforts déployés. J’ai aussi scellé un accord avec la France pour arrêter les bateaux à la source, avant même qu’ils ne franchissent la Manche», a assuré le Premier ministre britannique Rishi Sunak cette semaine.
Côté français, un appel à plus de fermeté est également porté par certains élus, notamment au sujet du démantèlement des camps de migrants dans le nord de la France.
«Il faut mener une lutte pour démanteler les camps et ne pas les laisser prospérer comme on peut avoir maintenant avec des camps de 100 à 200 personnes, finalement démantelés une fois tous les 2-3 mois», a assuré Pierre-Henri Dumont, député LR de la 7e circonscription du Pas-de-Calais, au micro de CNEWS.
Jeudi dernier, le ministère britannique de l’Intérieur a indiqué qu’un record venait d’être atteint pour cette année. En une journée seulement, près de 755 migrants ont effectué la traversée de la Manche.