En direct
A suivre

«Nous avons toujours été un pays d’immigration et nous continuerons de l’être» : la phrase d'Emmanuel Macron passe mal à droite

Les mots du président de la République ont hérissé les oppositions de droite. [JULIEN DE ROSA/Pool via REUTERS]

Dans un entretien publié ce mercredi 2 août par Le Figaro Magazine, Emmanuel Macron a livré sa vision en matière d'intégration, affirmant au passage que la France a toujours été «un pays d’immigration» et «qu’elle continuera de l’être». Une déclaration qui a suscité l’indignation de nombreux politiques de droite.

Une sortie qui n’a pas laissé l’opposition indifférente. L’immigration et la politique d'intégration ont fait partie des sujets largement évoqués par Emmanuel Macron lors d’une interview accordée au Figaro Magazine et publiée mercredi 2 août.

Dans cet entretien, le président de la République a livré sa vision et précisé ses projets en la matière, laquelle constituera l’un des plus gros chantiers de la rentrée. Le chef de l'Etat a ainsi notamment fait savoir qu’il n’excluait pas le recours du 49.3 pour faire passer le projet de loi immigration, porté par le gouvernement depuis plusieurs mois.

Entre quelques indices sur sa politique future, comme la fameuse «initiative politique d’ampleur», pour «essayer de réunir autour d'un projet clair et simple tous ceux qui veulent s'y retrouver, sans leur demander d'adhérer à tout» prévue pour la fin du mois d'août, Emmanuel Macron a affirmé son souhait de voir la France rester une terre d’accueil : «Nous avons toujours été un pays d’immigration et nous continuerons de l’être», a-t-il ainsi déclaré.

Des propos qui ont aussitôt suscité une levée de boucliers, surtout à droite de l'échiquier politiqiue.

Les Républicains réclament un référendum

Sur «X», anciennement Twitter, le parti des Républicains a exprimé son désaccord sans la moindre des ambiguïtés, avec une publication sommant le président d’avoir «le courage de donner la parole aux Français par voie de référendum» : «C’est à eux de décider», peut-on encore y lire.

Le président du parti, Éric Ciotti, a appuyé cette proposition, déplorant les mots d’Emmanuel Macron, qui «enterre toute volonté de mettre un terme à l’immigration de masse», a-t-il estimé sur le même réseau social.

Le Rassemblement national a également réagi sur l’ensemble des propos du président de la République concernant sa politique migratoire.

Le président du parti, Jordan Bardella, a déploré des émeutes qui ont selon lui été «l’échec de quarante ans d’immigration massive», estimant qu’«Emmanuel Macron veut accélérer dans sa "politique de peuplement", en répartissant partout les difficultés». 

Au Figaro Magazine, Emmanuel Macron parle effectivement de «politique de peuplement» pour défendre l’idée qu’il faut répartir les immigrés sur le territoire pour une meilleure intégration. «Plus personne ne peut ignorer ce projet de submersion migratoire : il est ouvertement assumé», a, dans ce contexte, encore estimé Jordan Bardella.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités