La Cour suprême, la plus haute juridiction du pays, a invalidé les «restrictions» au port d'armes prévues par une loi de l'Etat de New York, alors même que le pays est confronté à une flambée des tueries de masse. Le maire de la ville craint désormais «une vague de violences par arme à feu».
Une décision historique. La Cour suprême des États-Unis a invalidé, jeudi 23 juin, une loi de l'État de New York sur le port d'armes, consacrant au passage le droit des Américains à sortir armés de leur domicile. Cette décision, prise à une majorité de six juges sur neuf, tous conservateurs, intervient alors que le pays est encore sous le choc d'une série de fusillades meurtrières dont l'une, le 24 mai au Texas, a fait 21 morts dans une école primaire.
De son côté, le maire de New York, Eric Adams a clairement dit redouter que l'arrêt de la Cour suprême qui consacre le droit des Américains à sortir armés de leur domicile ne vienne alimenter «une vague de violences par arme à feu».
Put simply, this Supreme Court ruling will put New Yorkers at further risk of gun violence.
We have been preparing for this decision and will continue to do everything possible to work with our federal, state, and local partners to protect our city. https://t.co/rLvU0gs6zi— Mayor Eric Adams (@NYCMayor) June 23, 2022
Une «victoire» pour la NRA
«Nous allons coopérer pour juguler les risques créés par cette décision une fois mise en œuvre, car nous ne pouvons pas laisser New York se transformer en Far West», a déclaré l'élu démocrate, un ancien policier qui a fait de la lutte contre la violence par arme à feu la colonne vertébrale de son mandat.
Pour la gouverneure démocrate de l'Etat de New York Kathy Hochul, il est «absolument scandaleux qu'ils aient supprimé nos droits de jouir de restrictions sensées» sur les armes à feu. Ajoutant qu'elle est «navrée que ce jour sombre soit advenu».
À la suite de cette décision, le président américain Joe Biden s'est dit «profondément déçu» par une décision «contraire au bon sens». Tandis que le puissant lobby des armes, la National Rifle Association (NRA), a quant à lui immédiatement salué une «victoire».