Depuis le début du conflit en Ukraine, 848 millions d'euros d'actifs appartenant à des oligarques russes ont été saisis par les autorités italiennes. Une longue liste à laquelle pourrait s'ajouter un méga-yacht actuellement amarré en Toscane.
Le propriétaire du navire est inconnu, mais il pourrait s'agir de Vladimir Poutine. Ce monstre des mers de 140 mètres de long, sur 6 étages, comprenant une piscine, une salle de cinéma et deux plate-formes pour hélicoptère est amarré en Toscane pour maintenance.
S'il attise la curiosité des passants, ce yacht estimé à 636 millions est également surveillé par les autorités italiennes. «Cela ressemble plus à une embarcation de défense qu'à un yacht de luxe. C'est difficile de s'en approcher», raconte Paolo Gozzani secrétaire général de la confédération syndicale CGIL à Massa Carrata.
Pour l'équipe d'Alexei Navalny, opposant politique prisonnier en Russie, il ne fait aucun doute que le bateau appartient au président russe Vladimir Poutine. «Les membres de l'équipage partagent tous un point commun. Ils travaillent pour le FSE, le service spécial de protection, l'agence qui est chargée d'organiser et de protéger la vie de Vladimir Poutine», explique Gueorgui Alburov membre du «département d'enquête» de l'équipe d'Alexei Navalny.
Il y a quelque jours, tout l'équipage a été changé au profit d'employés britanniques. L'enquête va déterminer dans les prochains jours si ce yacht appartient réellement à Vladimir Poutine.