Le yacht d’un oligarque russe réputé proche de Vladimir Poutine a été saisi par les douanes françaises à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) dans la nuit de mercredi à ce jeudi, a annoncé le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.
Le bateau, nommé Amore Vero, appartient à la société pétrolière Rosneft, dont le principal actionnaire est Igor Setchine.
Il était arrivé le 3 janvier dernier pour «y effectuer des réparations» et devait rester jusqu’au 1er avril.
Les douaniers se sont pourtant rendus compte au moment de leur contrôle que «le navire prenait des dispositions pour appareiller dans l’urgence, sans avoir achevé les travaux prévus». Le yacht a donc été saisi.
Un yacht appartenant à un oligarque russe a été saisi.
Merci aux douaniers français qui font respecter les sanctions de l'Union européenne à l'encontre des proches du pouvoir russe. pic.twitter.com/AZVzmlet2P— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) March 3, 2022
«Merci aux douaniers qui font respecter les sanctions de l’Union européenne à l’encontre des proches du pouvoir russe», a réagi Bruno Le Maire sur Twitter.
L’UE a en effet décidé de prendre de nombreuses sanctions économiques contre la Russie, depuis sa déclaration de guerre à l’Ukraine.
Parmi celles-ci figurent des mesures ciblant directement des proches du président russe et les dirigeants des grandes entreprises (avoirs gelés, biens immobiliers saisis…).