L'Ukraine a accusé la Russie d'avoir bombardé un théâtre de la ville de Marioupol (sud de l'Ukraine), où près d'un millier de personnes avaient trouvé refuge.
Le bâtiment est détruit et le bilan humain n'est pas encore connu. «Il est impossible d'établir le bilan dans l'immédiat, car les bombardements des quartiers d'habitation se poursuivent», a indiqué la mairie de Marioupol sur Telegram.
Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, «l'aviation russe a délibérément largué une bombe sur le théâtre». Une photo prise par la société américaine Maxar Technologies montre pourtant le mot «ENFANTS» écrit en russe et en lettres blanches, à l'avant et à l'arrière du théâtre, pour dissuader l'armée d'attaquer le bâtiment. «J'ai le coeur brisé par les actes de la Russie contre mon peuple», a ajouté Volodymyr Zelensky.
La Russie dément
De son côté, le ministère de la Défense russe dément avoir bombardé le théâtre. Ils assurent qu'il s'agit d'un acte d'Azov, un bataillon nationaliste ukrainien. Moscou avait déjà mis en cause cette unité militaire lors de la destruction de la maternité de Marioupol la semaine dernière, qui avait suscité un tollé international.
Plus de 2.000 civils ont péri à Marioupol depuis le début de l'invasion russe, d'après les autorités locales. «Il est impossible de trouver les mots pour décrire le niveau de cynisme et de cruauté avec lequel les envahisseurs russes anéantissent les habitants pacifiques de la ville», a dénoncé la mairie.
La Russie a procédé à l'invasion de l'Ukraine le 24 février. Depuis, plus de trois millions de personnes ont fui le pays, selon le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR). Vladimir Poutine, le président russe, a affirmé que son opération militaire était «un succès».