Une expérience des plus ambitieuses. La Nasa a lancé ce mardi depuis la Californie (Etats-Unis) sa première mission de défense pour tenter de dévier la trajectoire d'un astéroïde.
La mission de l'agence spatiale américaine, baptisée DART (fléchette, en anglais), a décollé depuis la base de Vandenberg à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX.
Asteroid Dimorphos: we're coming for you!
Riding a @SpaceX Falcon 9 rocket, our #DARTMission blasted off at 1:21am EST (06:21 UTC), launching the world's first mission to test asteroid-deflecting technology. pic.twitter.com/FRj1hMyzgH— NASA (@NASA) November 24, 2021
Si aucune menace directe n'est causée par ce corps rocheux spatial, l'objectif est de s'entraîner dans l'éventualité d'une intervention nécessaire.
Pour réussir à dévier l'astéroïde en question, la sonde américaine doit s'écraser dessus. L'impact doit avoir lieu entre le 25 septembre et le 1er octobre 2022.
Il est difficile de savoir exactement dans quelle mesure la technique sera efficace. C'est pourquoi un nanosatellite et des télescopes vont observer le phénomène, et calculer l'intérêt de cette tactique. En 2023, le satellite Hera lancé par l'ESA (Agence spatiale européenne) ira étudier la nouvelle orbite de l'astéroïde visé, nommé Dimorphos.
Si cette mission pourrait donner une forme d'assurance supplémentaire aux agences spatiales, celles-ci s'accordent toutefois à dire que le risque est infime.
En effet, aucun astéroïde connu pour le moment ne devrait causer un risque pour la Terre avant un siècle au moins. De plus, des missions ont été lancées pour étudier les gros astéroïdes et surveiller leurs évolutions. C'est notamment le cas de la sonde Lucy, partie le 16 octobre dernier, et qui doit fonctionner pendant douze ans. Qu'on se le dise, un scénario à la Armageddon n'est pas prévu pour demain.