Ce samedi 25 septembre, des violences ont éclaté entre des participants d'un mariage et les forces de l'ordre à Méry-sur-Oise (Val d'Oise)
Les échauffourées auraient démarré sur l'autoroute A16. Plusieurs voitures de sport, participant à un mariage, bloquaient l'accès à la circulation. Même scénario quelques kilomètres plus loin sur la D44 à hauteur de Villiers-Adam.
Suivi par les forces de l'ordre, le cortège s'est ensuite arrêté à Méry-sur-Oise, où la situation s'est envenimée. En effet, selon Pierre-Edouard Eon, maire de la commune, les gendarmes ont été contraints d'intervenir pour tenter de «canaliser» les individus, a-t-il déclaré à La gazette du Val d'Oise. Néanmoins, tout va dégénérer, et même se terminer en «bagarre générale».
Un retour au calme par le dialogue
Sur plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux, un attroupement au carrefour de Méry-sur-Oise est visible, avec, en prime, un grand nombre de militaires, mobilisés pour calmer la situation. Dès l'arrivée de ces derniers sur les lieux, des jeunes présents au mariage auraient attrapé des chaises pour les lancer, a indiqué une source proche du dossier à CNEWS.
Une fois le dialogue installé entre les forces de l'ordre et des invités du mariage plus âgés, la situation est parvenue à se détendre, avant un retour complet au calme aux alentours de 18 h, sans la moindre interpellation.
Trois véhicules de gendarmerie ont néanmoins été dégradés, tandis que quatre agents ont été légèrement blessés.