Après son passage mardi sur la Martinique, l'ouragan Dorian a épargné relativement Porto Rico mercredi. Il a durement frappé les Îles Vierges et se dirige désormais vers la Floride, où il pourrait faire de gros dégâts ce week-end.
Avec des vents à 130 km/h, Dorian est désormais un ouragan de catégorie 1. Il pourrait se renforcer dans les prochains jours et toucher les Caraïbes avec de grosses précipitations.
La Floride a déclaré l'État d'urgence de type cyclone, afin d'être complètement prête pour l'ouragan Dorian. «On a beaucoup d'incertitudes sur les jours à venir. Et nous entrons maintenant dans la période la plus violente de la saison des ouragans donc chacun doit se préparer», a déclaré le maire du comté de Miami.
Sur le terrain, l'aide fédérale est prête à intervenir. Les habitants sont invités à faire des réserves d'eau, de nourritures et de médicaments pour les sept prochains jours.
Porto Rico l'attendait avec crainte mais l'ouragan Dorian a finalement épargné l'île de Porto Rico, ravagée en 2017 par l'ouragan Maria. D'importantes précipitations se sont abattues sur le territoire avant que l'ouragan ne s'éloigne vers les Îles Vierges américaines où les dégâts ont été mesurées malgré des rafales de vent à 100 km/h. Les écoles et les administrations devaient rouvrir ce jeudi.