Le 3 décembre, à l’occasion de la Journée Mondiale du Handicap, l’association Jaccede lance un film publicitaire drôle et décalé, pour montrer que les personnes à mobilité réduite sont des citoyens ordinaires qui devraient avoir accès à tous les endroits… même les pires.
Dans le spot, un homme en fauteuil roulant assiste à une performance d’art contemporain complètement absurde : un homme en slip blanc et aux bottes en caoutchouc rouges danse et se dessine des points rouges sur tout le corps.
Comment l’homme est-il arrivé jusqu’ici ? «Grâce à l’application Jaccede (ou plutôt à cause)».
Car cette association née en 2005 a pour mission d’aider les personnes à mobilité réduite à réinvestir l’espace public et à vivre comme des citoyens à part entière.
Jaccede est un guide collaboratif où chacun peut détailler l’accessibilité des lieux ouverts au public. La plateforme permet de répondre à une question essentielle en fonction de la mobilité : «à quels lieux puis-je accéder ?».
Des informations utiles aux personnes à mobilités réduites et aux personnes en situation de handicap aussi bien moteur, visuel, auditif ou mental. La plateforme compte plus de 100.000 lieux répertoriés et détaillés et plus de 400.000 contributions (photos, commentaires…)
Aujourd’hui, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap dans l’Hexagone, soit 19% de la population française. Mais près de 3 établissements recevant du public sur 4 ne respectent pas les normes de la loi Handicap du 11 février 2005, selon le Ministère des affaires sociales et de la santé.