Depuis plus de deux cents ans, le marché aux santons d'Aubagne s'installe au cœur de la ville pour la période des fêtes de fin d'année. Traditions, artisanat... Un rendez-vous devenu incontournable que CNEWS vous fait découvrir.
Considéré comme «le plus beau de Provence», le marché aux santons d’Aubagne fait son retour cette année pour une nouvelle édition. Jusqu’au 29 décembre, sur le cours Maréchal Foch, une vingtaine d'artisans exposeront leur création à l'occasion des fêtes de Noël.
Cette année, l’accent a été mis sur l’argile, symbole d’un savoir-faire ancestral et d’un art de vivre typiquement provençal.
Un savoir-faire qui traverse le temps
Les santons sont de petites figurines en argile, très colorées, réalisées à la main et représentant dans la crèche de Noël les personnages de la Nativité.
Comme l'explique Philippe Amy, santonnier, à CNEWS, «le santon a été créé 1793, au moment de la Terreur, lorsque les églises de France fermaient les unes après les autres»
«Les provinciaux avaient pris pour habitude de faire leur crèche vivante au sein des églises, et pour retrouver cet esprit de fête, ils avaient décidé de modeler de petits personnages en argile représentant d'abord la Nativité, avant de se modeler eux-mêmes», détaille-t-il.
Le marché aux santons d’Aubagne est ouvert tous les jours jusqu'au 29 décembre, de 10h à 19h. Il sera néanmoins accessible le 24 décembre uniquement de 10h à 16h30, et fermé le 25. Plusieurs milliers de visiteurs y sont attendus cette année.