Elle a déja commencé il y a quelques jours : la rentrée littéraire est de retour. Plus de 567 titres dont 380 écrits en français sont attendus en librairie d'ici à la mi octobre.
Les auteurs de ce cru littéraire 2018 ont entre 24 à 86 ans. Parmi eux, beaucoup signent leur premier roman, et plus de 94 textes proviennent de toutes nouvelles voix de la littérature, un record depuis 2007.
Adeline Dieudonné notamment, qui publie le très attendu roman «La vraie vie», un texte évoquant une famille peu commune, composée par exemple d'une adolescente surdouée et d'un père chasseur de gros gibier.
Déja en lice pour plusieurs prix, comme le roman Fnac ou le prix Stanislas, «La vraie vie» semble se démarquer, tout comme le nouveau livre de Maylis de Kerangal. Quatre après l'immense succès de «Réparer les vivants», son opus «Un monde à portée de main» semble promis au succès.
Déjà incontournable également pour certains libraires, le roman «Frère d'âme» de David Diop, une sorte de commémoration de la fin de la guerre de 14-18, mettant en scène deux amis d'enfance sénégalais engagés pour la France.
Tout aussi attendu, le roman presque vrai de Yasmina Khadra, intitulé «Khalil» fait écho aux attentats de Paris, en reprenant l'image d'un martyre volontaire ayant pour mission de se faire exploser au Stade de France.
Et pas de rentrée littéraire sans un nouvel opus d'Amélie Nothomb, qui signe un 27ème roman, dans la lignée de son dernier livre «Frappe-toi le coeur». Après avoir exploré la relation mère-fille, «Les prénoms épicènes» devrait évoquer les relations père-fils, en insistant sur les notions de domination et d'emprise.