En direct
A suivre

Noël 2024 : en Vendée, la course aux sapins a commencé

Si les sapins installés dans les salons à Noël ne poussent pas tous dans le Morvan, chez le plus gros producteur de sapins de Vendée, la course a débuté dès la mi-novembre pour que tout le monde soit approvisionné à temps.

À L'Oie, en Vendée, 17.000 sapins seront commercialisés en vue de Noël 2024. Nordmann, épicéa, épicéa bleu (ou pugens), ces trois variétés de sapin seront réparties dans les foyers de l'ouest de la France. 

Pour garantir leur fraîcheur, une course contre la montre s’engage chaque année. «On commence à couper mi-novembre», a ainsi expliqué Fabien Blanchet, co-gérant de O'Vent des Sapins. 

«On a une période de 15 jours, 3 semaines pour pouvoir livrer tous nos clients», a-t-il poursuivi. 

«On fait rêver les gens» 

«On participe au bonheur des gens, on les fait rêver», s’est réjoui Patrice. Noël, c'est ça, c'est principalement rêver, penser à ce qu'il y a des enfants qui puissent être heureux». 

Selon l’espèce de sapin choisi, son temps de conservation va varier. Il faudra donc calculer la période de son achat en fonction de ce critère. Le Nordmann par exemple fait partie des modèles les plus plébiscités. Il peut en effet se garder trois à quatre semaines sans perdre de sa superbe. 

L’épicéa quant à lui, une autre espèce de sapin appréciée pour les fêtes -, est surtout connue pour son odeur très agréable de résine. Il possède en revanche des aiguilles qui tombent facilement, c’est pourquoi il vaut donc mieux attendre un maximum avant de l’acheter.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités