En direct
A suivre

«Policiers, gardiens de prison et hôteliers» : les forces de l'ordre sont dépassées par la surpopulation des centres de rétention administrative

Les centres de rétention administrative (CRA) sont quasiment tous surpeuplés en France. Un policier à la frontière espagnole a raconté les conditions de travail de ses collègues dans le CRA d'Hendaye.

Le centre de rétention administrative (CRA) d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) connaît une affluence maximale presque en permanence. Ce qui créé de la tension pour les forces de l'ordre et les salariés pénitentiaires. 

«Ces gens utilisent tous les moyens en leur posession pour ne pas être expulsé. Ils sont dans une zone de vie libre, mais fermée à l'extérieur, a expliqué à CNEWS le policier Laurent Saysset. Nos forces de l'ordre doivent être à la fois être policiers, gardiens de prison et hôteliers». 

Les agressions se multiplient, le personnel débordé

D'après le témoignage d'un autre membre des forces de l'ordre, trois agressions ont eu lieu dans le centre de rétention dans la nuit de jeudi 26 à vendredi 27 septembre. Le lieu de privations des libertés d'Hendaye est réputé insalubre, et des cas de gale y ont même été évoqués.

La nuit, il y a par exemple 5 policiers pour 30 détenus. Les policiers demandent plus d'effectif pour les missions de surveillance de la frontière.

Selon les propos de Laurent Saysset, une grande majorité des étrangers détenus sont libérés, sans que l'OQTF ne soit appliquée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités