En direct
A suivre

Sondage : 78% des Français favorables à l'emprisonnement systématique et sans limite de temps des individus sous OQTF, avant leur expulsion

La question de l'emprisonnement des OQTF est revenue sur le devant de la scène avec la mort de Philippine. [©Jean-Philippe KSIAZEK/AFP]

Le meurtre de la jeune Philippine a relancé le débat entourant les personnes sous OQTF. En effet, selon un sondage de l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD paru ce samedi, 78% des Français sont favorables à l’emprisonnement systématique des OQTF, sans limite de temps avant leur expulsion.

Vers une sévérité renforcée ? Selon un sondage* de l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD paru ce samedi 28 septembre, 78% des Français souhaitent voir emprisonner systématiquement et sans limite de temps les individus sous OQTF avant leur expulsion. 

sondage_28092024_66f7166984719.png

La question de l’emprisonnement avant leur expulsion des personnes sous OQTF est au cœur du débat public depuis la mort de Philippine, 19 ans. Le suspect du meurtre de la jeune étudiante est un Marocain de 22 ans, déjà condamné pour viol et visé par une obligation de quitter le territoire français. 

Les délais légaux étant passés, il avait pu sortir du centre de rétention administrative dans lequel il avait été placé et installé dans un hôtel en attendant son expulsion vers le Maroc. 

Une part de oui corrélée à l’âge

Dans le détail, les hommes se montrent plus en faveur de cette sévérité renforcée envers les personnes sous OQTF. Ils sont 79% à répondre à la positive contre 77% pour leurs homologues féminins. 

Les résultats de l’étude mettent en lumière une nette corrélation entre l’âge et la part de personnes favorables à l’emprisonnement systématique et sans limite de temps des individus sous le coup d’une OQTF. 

En effet, les 24-34 ans sont 64% à répondre oui, soit 9 points de moins que pour les 35-49 ans (75%) et 10 points de moins pour les plus de 50 ans (84%). Les plus jeunes sont aussi les plus indécis sur la question, avec 5% de sondés ne se prononçant pas. 

Du point de vue socioprofessionnel, les inactifs (85%) sont les plus favorables à cette proposition que les CSP+ (76%) et les CSP- (72%). 

Les sondés insoumis seuls minoritaires sur la question

Sur le volet politique, seuls les sondés se revendiquant électeurs de la France insoumise sont majoritairement défavorables à l’emprisonnement systématique et sans limite de temps des individus sous le coup d’une OQTF dans l’attente de leur expulsion. Ils sont 45% à avoir validé positivement à la proposition.

sondage2809_66f716d9648b4.png

À l’inverse, les sondés proches des partis alliés de LFI et membres du Nouveau Front Populaire ont répondu très majoritairement oui à la question de l’Institut CSA. Ils sont 67% pour les Écologistes et 70% pour le Parti socialiste.

Cette proposition concernant les personnes OQTF trouve un écho très large chez les électeurs de la droite et de l’extrême droite. Ainsi, ils sont 94% à la valider pour les proches des Républicains et 93% pour ceux du Rassemblement national. 

Enfin, les proches de la macronie et de son parti Renaissance sont 88% à avoir répondu positivement à la question.

* Sondage réalisé les 26 et 27 septembre par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités