Lors de la passation de pouvoirs à Bercy ce dimanche 22 septembre, le nouveau ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a annoncé «des choix forts à assumer».
Fraîchement nommé au Budget dans le gouvernement de Michel Barnier, Laurent Saint-Martin était à Bercy ce dimanche 22 septembre, pour la passation de pouvoirs avec son prédecesseur, Thomas Cazenave. Le nouveau ministre a prédit «des choix forts à assumer».
«On ne redresse pas structurellement les finances publiques d'un pays sans d'abord relancer son activité, sans d'abord retrouver son attractivité et sa compétitivité, a développé Laurent Saint-Martin. Aujourd'hui il s'agit de faire face à un nouveau défi collectif, reprendre le chemin de la souveraineté et de l'indépendance en maîtrisant nos finances publiques.»
Le ministre, âgé de 39 ans, a annoncé qu'il proposerait «dans les prochains jours au Parlement des choix forts avec trois priorités : financer les priorités du gouvernement, consolider ce qui marche dans notre pays et réduire les dépenses publiques, tout en veillant à améliorer leur efficience.»
Une situation budgétaire «très grave»
En tant que ministre du Budget, Laurent Saint-Martin se voit chargé d'un dossier si important que Michel Barnier a choisi de le garder sous sa tutelle directe. L'élaboration du budget 2025 a en effet pris un retard inédit et, selon le Premier ministre, la France se trouve dans une situation budgétaire «très grave».
Dans une note datée de juillet, le Trésor a prévenu d'un risque de dérapage du déficit à 5,6% du PIB en 2024 à politique inchangée, contre l'objectif de 5,1% fixé par le gouvernement sortant, alors que la France est déjà épinglée par Bruxelles pour déficit excessif.