En direct
A suivre

«Les citoyens ont aussi leur rôle à jouer» : contre les rodéos sauvages, la ville de Carrières-sous-Poissy mise sur les appels à témoins

Après le fauchage d’une enfant de 7 ans à Vallauris (Alpes-Maritimes) jeudi, les rodéos sauvages sont au centre des préoccupations. Pour prévenir ces comportements dangereux, cette ville des Yvelines a mis en place un dispositif d’appel à témoins.

Une solution efficace contre les rodéos sauvages. C'est l'idée de la mairie de Carrière-sous-Poissy (Yvelines). La municipalité écologiste a décidé d'utiliser ce dispositif lorsque des rodéos sauvages ont lieu dans les rues de la ville. Après le fauchage d'une fillette de 7 ans par un motard de 19 ans qui remontait une file de voitures en levant sa roue avant ce jeudi 29 août, les solutions de ce type reviennent au coeur de l'actualité.

Grâce à une adresse mail et à une plateforme en ligne, les habitants peuvent signaler aux forces de l'ordre des informations concernant un rodéo urbain dont ils auraient été témoins. Depuis la mise en place fin mai dernier de ce dispositif qui garantit l'anonymat, le maire Eddie Aït a assuré à CNEWS «qu'une baisse des rodéos a été constatée». 

Des habitants convaincus

«On a besoin que les habitants se sentent en sécurité, témoignent et participent à cette chaîne de sécurité avec les pouvoirs publics et les forces de l'ordre», a précisé l'édile, qui souhaite aller encore plus loin.

«Il faut durcir la sanction pénale, donner plus de pouvoir de police aux maires mais aussi travailler à un cadre réglementaire qui permette la destruction systématique des véhicules confisqués», a-t-il affirmé.

Interrogés, les habitants de la commune des Yvelines se sont réjouis de ce dispositif. «La police ne peut pas être partout, donc les citoyens ont aussi leur rôle à jouer par rapport à cela», a indiqué une retraitée à CNEWS. Une mère de famille, s'est déclarée «satisfaite». «Il s'agit d'informer et de faire son devoir de citoyen», a-t-elle précisé.

Depuis la mise en place des appels à témoins, 16 personnes ont partagé des informations sur des rodéos urbains. Cela a permis la saisie de 4 véhicules et l'arrestation de deux personnes, dont l'un a été incarcéré après son interpellation.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités