Alors que les traversées de migrants se multiplient depuis les plages du nord de la France vers l’Angleterre, les habitants de Calais (Pas-de-Calais) n’en finissent plus d’être surpris par les risques pris par ces derniers pour rejoindre le Royaume-Uni à bord d’embarcations de plus en plus conséquentes.
Une problématique qui s'accentue dans le Nord. Sur cette plage de Calais (Pas-de-Calais), des débris témoignent des multiples tentatives de traversée des migrants.
Avec les beaux jours, ces derniers profitent du fait que les côtes anglaises ne soient qu’à une dizaine de kilomètres pour réaliser des traversées. Ces dernières, quasi-quotidiennes, se font parfois même sous les yeux des habitants.
«Cela se passe sur tout le littoral. Cela peut être ici ou même du côté de Gravellines. Je ne peux pas vous dire que ça se passe plus ici mais ici, il y en a très régulièrement», a témoigné une riveraine à nôtre micro.
«Ce sont de gros zodiacs qui contiennent plus de 80 personnes. Ce n’est pas prévu pour mais ils arrivent à mettre 80 personnes dans un zodiac. On les voit se tuer pour les mettre à l’eau…Heureusement que la police est là parce que sinon, ce serait un carnage», a ajouté un habitant de la zone sur CNEWS.
«Si j’étais au gouvernement, j’enfermerais à vie les passeurs»
Au vu de la situation qui prend de l’ampleur, les gouvernements français et britanniques veulent remonter à la source et s’en prendre aux passeurs. Cette idée plait globalement aux habitants.
«C’est une vraie mafia quelque part. Ils se font des sommes assez importantes je pense. D’autant plus que ce sont des gens qui sont déjà dans la misère donc ils doivent s’endetter…», a réagi l’un d’entre eux sur notre chaîne.
«Il faut les punir ces gens-là. Si j’étais au gouvernement, je les enfermerais à vie», a estimé une autre riveraine sur CNEWS.
Depuis le début de l’année, plus de 19.000 migrants ont tenté de passer vers l’Angleterre depuis le nord de la France et 25 d’entre eux y ont perdu la vie.