Décédé ce dimanche 18 août à l’âge de 88 ans, Alain Delon s’était rendu sur le plateau de l'Heure des Pros en avril 2019 pour évoquer sa relation particulière avec Jean Gabin qui avait pour habitude de le surnommer «Alain le môme».
C'est 1963 sur le tournage de «Mélodie en sous-sol» signé Henri Verneuil qu'Alain Delon, âgé de 28 ans, rencontre Jean Gabin, 59 ans. Si plus de 30 ans séparent ces deux monstres sacrés du cinéma, une amitié profonde les réunira.
Curieuse coïncidence, Jean Gabin naît en 1904, la même année que Fabien Delon, père d’Alain Delon. Alors que l’acteur s’est éteint ce dimanche à l’âge de 88 ans, ce dernier avait été l’invité de Pascal Praud dans son émission l'Heure des Pros diffusée en avril 2019 sur CNEWS. L’occasion de rendre hommage à celui qu’il admirait profondément.
«Il a été tout pour moi, il m’a tout appris, il m’a tout donné», a déclaré Alain Delon, ému à propos de Jean Gabin. «A la fin j’avais la chance de pouvoir l’appelé Jean», s’est-il souvenu. «Je l’appelais patron pendant tous nos films (...) et il m’appelait le môme», a-t-il raconté.
«Il m’a fait pleurer»
En 1969, Alain Delon et Jean Gabin sont une deuxième fois amenés à se donner la réplique dans Le Clan des Siciliens par Henri Verneuil. Le premier y interprète Roger Sartet, un criminel revanchard évadé de prison qui s’associe à Vittorio Manalese, patriarche italien stratège, joué par le deuxième. Les deux hommes décident alors d’organiser un vol de bijoux de grande envergure.
«Il m’a fait une très belle photo avant de mourir, une photo du Clan des Siciliens où on est tous les deux et m’a dit “Pour toi Alain, en souvenir du vieux”», s’est remémoré Alain Delon sur CNEWS. «Il m’a fait pleurer», a-t-il ajouté les larmes aux yeux.
Jean Gabin et Alain Delon ont collaboré pour la dernière fois en 1973 dans Deux Hommes dans la ville. Le comédien du Quai des brumes et du Pacha s’en est allé trois ans plus tard à l'âge de 72 ans des suites d'une leucémie.