L'individu qui avait passé à tabac un touriste parisien dans le tramway à Montpellier a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis par le tribunal correctionnel. Une agression antisémite qui avait scandalisé.
Une décision de justice attendue. Ce lundi 12 août, Michaël Delafosse, maire de Montpellier a annoncé que l'auteur d'une agression antisémite dans le tramway a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis par le tribunal correctionnel. «Une peine assortie des obligations de soins pour sa consommation d'alcool et de stupéfiants, de suivre une formation et un stage de citoyenneté», a ajouté l'édile.
Les faits se sont déroulés le 6 août dernier. Alors qu'il prenait le tramway à Montpellier (Hérault) avec sa petite amie, un homme a été la cible d'une agression antisémite qui s'est soldée par des coups violents.
La justice a été rendue avec fermeté contre l’auteur de l’agression #antisémite dans le tram à #Montpellier.
Il est condamné à 2 ans de prison dont un avec sursis.
Une peine assortie des obligations de soins pour sa consommation d'alcool et de stupéfiants, de suivre une… https://t.co/B3YYOmMjpw— Michaël Delafosse (@MDelafosse) August 12, 2024
À plusieurs reprises, l'agresseur a demandé à l'homme d'une soixantaine d'années s'il était de confession juive : «Quand j'ai vu la haine de ce monsieur, je n'ai pas voulu dire que je n'étais pas juif, parce que c'était lâche», a témoigné la victime auprès du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).
Le ton est monté entre les deux hommes, puis l'agresseur a asséné à sa victime des coups de pied et de poing, devant des passagers horrifiés. «Sale juif de m***e», peut-on notamment l'entendre dire sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux.
Près de 3.000 euros d'amende
«Personne n'est intervenu ou n'a tiré la sonnette d'alarme pour arrêter le tram. C'est extrêmement sidérant», a déploré Perla Danan, présidente de la délégation nationale du CRIF dans le Languedoc-Roussillon.
La militante a aussi indiqué que des policiers étaient présents à la sortie du tramway, «mais personne ne leur a dit qu'il y avait eu une agression», a-t-elle poursuivi.
L'individu a fini par être identifié et arrêté, avait annoncé sur X le maire de Montpellier, félicitant le travail de la police, aidée par les vidéosurveillance : «Il ne peut y avoir aucune complaisance face à l'antisémitisme et au racisme sur le territoire de la République», a-t-il rappelé.
Outre sa peine de prison, l'agresseur a également été condamné à verser «2.935 euros de dommages et intérêts à la victime, et 2.400 euros aux diverses parties civiles», a précisé l'élu.
Au premier trimestre de l'année 2024, le ministère de l'Intérieur a recensé une hausse de 300% en un an des actes antisémites.