Espérant fortement qu’Emmanuel Macron nomme un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire, à la suite du résultat de l’union de la gauche aux législatives, La France insoumise a émis l’idée d’organiser une marche vers Matignon pour presser le chef de l’État. Une initiative qui ne plaît pas aux oppositions.
«Pourquoi pas une grande marche populaire en direction de Matignon ?». Telle a été la proposition d’Adrien Quatennens ce mardi. Après avoir terminé en première position des élections législatives, le Nouveau Front populaire somme depuis plusieurs jours Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre issu de l’alliance de gauche.
Cependant, face au silence du chef de l’Etat, des cadres de La France insoumise semblent soutenir l’initiative de l’ancien député LFI du Nord, de «marcher» vers Matignon.
Alerte ! Macron veut nous voler la victoire et manœuvre pour faire barrage à l’application du programme du #NouveauFrontPopulaire.
Le seul souverain que la République connaisse, le peuple, doit le faire céder.
Pourquoi pas une grande marche populaire en direction de Matignon ?— Adrien Quatennens (@AQuatennens) July 9, 2024
Une mise en garde notamment appuyée par Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français. «Si nous n'avons pas un accord d'Emmanuel Macron pour laisser un gouvernement diriger, c'est impossible (...) J'en appelle à l'intervention populaire, aux forces sociales, aux mouvements syndicaux», a-t-il déclaré au micro de RTL ce mardi.
Une opposition furieuse
Si le Nouveau Front populaire presse le président de la République, l’opposition à l’union de la gauche a dénoncé cette proposition de marche.
«L'extrême gauche minoritaire en voix et en sièges, exige d’exercer le pouvoir et d'imposer son programme alors qu'elle n’en a pas la légitimité électorale», a considéré Marine Le Pen.
L’extrême gauche minoritaire en voix et en sièges, exige d’exercer le pouvoir et d’imposer son programme alors qu’elle n’en a pas la légitimité électorale.
Après avoir fait élire les députés du NFP, Emmanuel Macron porte une lourde responsabilité dans ces appels inacceptables à… https://t.co/iHJorK5HT4— Marine Le Pen (@MLP_officiel) July 9, 2024
Invité sur CNEWS ce mercredi, Gérald Darmanin a dénoncé une manœuvre de La France insoumise, orchestrée par Jean-Luc Mélenchon. «Il met dans notre pays le gène de la division», a déclaré le ministre de l’Intérieur au sujet du leader de LFI.