En direct
A suivre

«On veut des actes !» : des Français de confession juive tentés par le vote RN

Face à la forte augmentation des actes de violence à l’encontre de la communauté juive en France depuis le 7 octobre dernier, une partie de cette dernière a décidé de voter pour le Rassemblement national face au manque de réponses apportées en la matière par l’exécutif.

Une frange de la communauté juive serait prête à franchir le pas. Dans les différentes manifestations contre l’antisémitisme organisées en France ces dernières semaines, la communauté juive a fait part de son exaspération face à la hausse de la violence qui la touche. Selon le Crif, les actes antisémites ont bondi de plus de 1.000% dans l’Hexagone depuis le 7 octobre.

«On ne veut plus de circulaires, on veut des actes», a notamment scandé l’un d’eux lors d’une manifestation captée par les caméras de CNEWS.

A l’approche des élections législatives, une partie de la communauté juive envisage alors de voter pour le Rassemblement national. C’est notamment le cas d’Arno Klarsfeld, avocat et écrivain.

«On choisit le Rassemblement national parce que La France Insoumise est devenue aujourd’hui l’extrême droite alors que l’extrême droite est devenue une sorte de droite populiste, ou populaire selon le point de vue que l’on a. Le RN se fait aujourd’hui le défenseur des Juifs», a estimé ce dernier sur le plateau de CNEWS.

Pour la journaliste Noémie Halioua, la raison pour laquelle certains Juifs en France décident de voter pour le RN est principalement une question de sécurité.

«Certains considèrent que le Front national de Jean-Marie Le Pen n’est pas le Rassemblement national de Jordan Bardella. Ils estiment qu’il y a eu une bascule parce qu’ils considèrent que ce parti serait plus à même de les protéger par rapport à La France Insoumise», a affirmé cette dernière au micro de CNEWS.

Un choix de vote qui se confirmera pour cet électorat en cas de duel au second tour entre le RN et le nouveau Front Populaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités