Lors d'une manifestation anti-RN qui s'est tenue ce mardi à Paris, des éléments radicaux ont repris à leur compte la phrase «Jordan, t'es mort» du combattant de MMA Cédric Doumbè, l'adressant à Jordan Bardella. Des menaces de mort qui ne passent pas.
Près de 3.000 personnes se sont à nouveau rassemblées autour de la place de la République à Paris ce mardi 11 juin, pour protester contre la victoire du Rassemblement national à l’issue des élections européennes de dimanche.
Parmi eux, des éléments radicaux qui ont lancé et brandi une banderole sur laquelle était inscrit «Jordan t’es mort». Une phrase qui, sortie de son contexte initial (elle avait été adressée sur un ton humoristique par le champion de MMA Cédric Doumbè à Jordan Zebo qu'il avait battu en octobre dernier), a de quoi interpeller et susciter la polémique.
Emmanuel Macron également menacé de mort
D'autres manifestants ont prôné des slogans invitant à «tuer» et «décapiter» le président de la République Emmanuel Macron, pour avoir décidé de dissoudre l’Assemblée nationale à l’issue des élections européennes.
A Rennes et Orléans, plusieurs centaines de manifestants se sont également rassemblés pour exprimer leur rejet du Rassemblement national et leur refus de voir l'extrême droite prendre la tête du gouvernement.
Selon un sondage Opinionway pour CNEWS, Europe 1 et le JDD paru le 1 juin, 33% des Français voteraient pour le RN si le scrutin avait lieu dimanche prochain, 23% pour la Nupes.