Les Restos du cœur ont annoncé, ce lundi 6 mai via un communiqué, la réintégration de Colombe, une de leurs bénévoles, après une polémique concernant des propos tenus par cette dernière en marge d'un meeting du Rassemblement national à Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Elle devra affirmer son adhésion à la charte. Trois jours après une vive polémique sur les réseaux sociaux, Colombe, une bénévole des Restos du coeur, a finalement été réintégrée à l'association à compter de ce lundi, a-t-on appris dans un communiqué.
Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur les Restos du Cœur et notre bénévole Colombe ces trois derniers jours. Aussi, un rappel factuel nous semble opportun...#Restos #Colombe pic.twitter.com/uAEh9R1LEu
— Les Restos du Coeur (@restosducoeur) May 6, 2024
«Pour apaiser la situation, les Restos du coeur des Pyrénées-Orientales ont entendu le désarroi de Colombe (...) et ont accepté de la réintégrer au sein des équipes du département, dès lors qu’elle confirme son adhésion à notre charte», a indiqué le communiqué publié sur X.
Une version démentie par son avocat
A l’origine de la polémique, une interview tournée par TF1, dans laquelle Colombe, 60 ans, a évoqué les raisons de sa venue au meeting du Rassemblement national le 1er mai dernier à Perpignan. «Je suis au RSA et on a du mal à vivre. Je suis conseillère en insertion professionnelle et aujourd’hui je ne trouve pas de travail. Je suis bénévole aux Restos du coeur et j’aide les gens dans la rue», avait témoigné la femme.
En affichant son appartenance aux Restos du coeur lors de ce meeting en période électorale, Colombe a reçu un rappel à l’ordre d’un responsable de l’association sur le principe de neutralité politique inscrit dans la charte de ses bénévoles. «Aucune procédure d’exclusion n’a été engagée. Néanmoins, face à ce désaccord, Colombe s’est sentie poussée à démissionner», peut-on lire dans le communiqué.
Jérémy Kalfon, sur Colombe des Restos du cœur : «Elle est heureuse d’être réintégrée mais elle veut retrouver une vie normale», dans #LaMatinale pic.twitter.com/YmXW1llOYl
— CNEWS (@CNEWS) May 7, 2024
Une version démentie par son avocat, Jérémy Kalfon, qui a affirmé auprès de CNEWS ce mardi que la bénévole a bel et bien été poussée vers la sortie. Désormais réintégrée, Colombe a exprimé le souhait de poursuivre son activité associative et de ne pas devenir un symbole politique.
Louis Aliot annonce l'aider dans sa recherche d'emploi
En recherche d'emploi, Colombe a reçu l'aide du maire RN de Perpignan, Louis Aliot. Ce dernier a annoncé dans une vidéo partagée sur X l'avoir rencontrée ce mardi.
J’ai reçu ce matin #Colombe en mairie de #Perpignan. Cette dame a un très grand cœur. Nous allons l’aider et elle commencera au CCAS de la ville dès le mois de juin. Son cas n’est pas unique et il faut continuer à se battre pour aider les plus vulnérables de nos compatriotes. pic.twitter.com/qUDvNrAMEK
— Louis Aliot (@louis_aliot) May 7, 2024
«J’ai reçu Colombe ce matin à la mairie de Perpignan, pour lui exposer tout ce que l’on pouvait faire, pas seulement pour elle mais pour l’ensemble des gens qui sont dans la difficulté», a-t-il expliqué.
Colombe doit rencontrer dans l'après-midi la directrice du CCAS, la Caisse centrale d’activités sociales et selon Louis Aliot commencera à y travailler dès «le mois de juin».