Au collège Carnot à Grasse (Alpes-Maritimes), une classe de 6e et deux classes de 3e se retrouvent sans professeur de français depuis début octobre. Leur enseignante, partie en arrêt maladie, n’a jamais été remplacée.
Cela fait bientôt quatre mois que les élèves de trois classes du collège Carnot de Grasse n’ont pas de professeur de français. En arrêt maladie, l’enseignante n’a toujours pas été remplacée. Une absence qui inquiète les élèves, notamment ceux de 3e, à quelques mois du brevet des collèges.
«Le fait qu’on ne trouve pas de remplaçante, je trouve ça honteux, en plus je ne suis pas très forte en français, ça va être très compliqué pour nous de passer le brevet, surtout qu'on n'a pas d'aide en plus pour le brevet» a témoigné Jasmine, élève en classe de troisième.
Certains élèves sont partis étudier dans le privé
Un non-remplacement aux lourdes conséquences dans l'apprentissage du programme pour ces élèves pénalisés. «C’est plus de 52 heures de français qui sont impossible à rattraper sur le dernier trimestre, même si le remplacement est effectif à partir de cette semaine», indique Jean-Pierre Ferrier, professeur de technologie et membre du syndicat SNES.
Malgré les multiples appels à l'aide, aucune solution n'a été proposée par le rectorat et les parents d'élèves ont tenté de prendre les choses en main. «Certains sont partis dans le collège privé et d'autres ont donné des cours particuliers. Mais beaucoup n'ont pas les moyens de payer ces cours», a témoigné Mélinda Schweitzer, représentante des parents d’élèves.
Une nouvelle professeure de français devrait arriver ce lundi dans cet établissement qui manque encore d'une infirmière et d'une auxiliaire de vie scolaire pour six élèves en situation d’handicap.