Dans les quartiers de l’Est de Nice, le trafic de drogue règne. Face à cette situation, certains habitants ont accepté de témoigner anonymement, à quelques heures de l’arrivée de Gérald Darmanin dans la ville.
Une situation dangereuse qui perdure. Ces derniers mois, le trafic de drogue a pris une grande ampleur à Nice (Alpes-Maritimes), plus particulièrement dans les quartiers de l’Est de la ville. Gérald Darmanin est attendu sur place ce vendredi.
«On n’est pas en sécurité, il faut faire quelque chose», affirme un habitant du quartier Bon Voyage, qui a accepté de témoigner anonymement.
Depuis plusieurs mois, les dealers ont totalement pris le contrôle du quartier. Les habitants doivent régulièrement montrer patte blanche pour accéder à leur domicile.
Gérald Darmanin attendu dans la cité niçoise
Les guetteurs sont toujours présents et le trafic a lieu aux yeux de tous, parfois même en pleine journée.
«Pour certains quartiers, c’est des zones de non-droit, ce n’est pas nouveau et c’est de pire en pire», indique un autre résident.
«Ils continuent, en toute impunité, à faire leur trafic et ça ne changera pas. Il faut une volonté politique», a-t-il ajouté.
Mardi, les policiers ont pourtant démantelé un important réseau de trafic de drogue. Ils ont saisi 188 kg de cannabis, 1,7 kg de cocaïne, 492.000 euros et deux armes de poing et un fusil à pompe.
Ce vendredi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est attendu sur place. Il doit d’abord se rendre dans la cité des Moulins, elle aussi gangrénée par le trafic de drogue, puis à la frontière franco-italienne, pour parler immigration.