Une enquête du Cevipof réalisée pour l'Association des maires de France, et rendue publique ce dimanche 19 novembre, révèle que la violence à l'encontre des élus devrait encore progresser de 15% en 2023.
Ils sont toujours aussi exposés aux violences. Les agressions envers les élus de France devraient encore augmenter de 15% selon une étude du Cevipof réalisée pour l'Association des maires de France, et publiée ce dimanche 19 novembre.
Un triste constat établi à la veille du 105e congrès des maires nommé «Communes attaquées, République menacée» et qui intervient dans un contexte rythmé par une série d'agressions qui ont marqué l'année 2023.
Parmi elles figurent l'incendie criminel au domicile du maire de Saint-Brevin (Loire-Atlantique), ou encore l'attaque à la voiture-bélier qui a visé celui de son collègue de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) lors des émeutes de l'été, qui ont suivi la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre.
Les maires en débat ce mardi
Les maires se retrouveront à Paris mardi 21 novembre pour débattre de leur quotidien, face à un sentiment d'impuissance qui les gagne.
Cette réalité est corroborée par David Lisnard, maire de Cannes et président de l'association des Maires de France, qui s'est exprimé à ce propos dans Le Parisien.
«Ça arrive à tous les maires d'être parfois bousculés, menacés, sans compter les attaques anonymes sur les réseaux sociaux», a-t-il déploré.
En 2022, une hausse de 32% des agressions - soit 2.265 plaintes et signalements - avait déjà été enregistrée.
Un rythme de démissions qui a doublé
La violence se manifeste à l'encontre des élus, mais aussi des biens matériels des communes. Depuis 2017, les dégradations dans les communes de 5.000 à 20.000 habitants ont augmenté de 37%, selon le président de l'association.
Ces conditions de travail sont de plus en plus insoutenables pour les élus, qui sont nombreux à quitter leurs fonctions.
Entre 2014-2024, le rythme de démissions à doublé par rapport à la décennie précédente.
Depuis les dernières élections municipales en 2020, 1.293 maires ont démissionné.