Avec l’arrivée de nouveaux migrants dans le nord de Paris, en provenance de Lampedusa (Italie) notamment, certains riverains s’inquiètent de leur niveau de sécurité.
L’inquiétude monte. Dans le nord de la capitale, près des Jardins d’Éole (18e), un sentiment d’insécurité s’accroît chez les riverains face à l’arrivée de nouveaux migrants, en provenance de l’île italienne de Lampedusa.
«Ils se battent et font des problèmes» a témoigné une habitante du quartier. Elle a également affirmé que, «très souvent», quand elle sort ou rentre chez elle, ils lui «font peur».
«On ne se sent pas en sécurité», a ajouté un autre voisin. Au-delà de l’insécurité, certaines personnes s’inquiètent également de leur participation au désordre et au trafic de drogue.
«Vous avez régulièrement des affrontements, des cas d’alcoolémie et de toxicomanie sur la voie publique de ces quartiers-là, et malheureusement, des réseaux de trafiquants de crack qui profitent de la présence de ces personnes-là», a expliqué Pierre Liscia, conseiller régionale d’Île-de-France.
Pour Pierre-Yves Bournazel, élu de l’opposition à la mairie de Paris, il faut mettre en place des mesures fortes : «J’appelle à grand plan d’urgence pour le nord-est de Paris, pour sortir les personnes migrantes de la rue, c’est la dignité qu’on leur doit, et ainsi régler le problème des riverains qui sont en première ligne des nuisances et des désagréments».
Pierre-Yves Bournazel a également estimé que la solution passe également par l’Europe. En ce moment, les 27 pays de l’Union européenne échangent sur une réforme de la politique migratoire.