Nicolas Dupont-Aignan, président du parti Debout la France, était l'invité du Grand Rendez-vous, ce dimanche 18 juin sur CNEWS. L'occasion de revenir sur les violences en marge du projet de ligne ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin.
Un projet qui fait débat. Invité du Grand Rendez-vous, ce dimanche sur CNEWS, Nicolas Dupont-Aignan a donné son avis sur le projet de ligne ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin, contesté par plusieurs associations qui ont organisé des manifestations ce week-end en marge du chantier.
«Il faut remettre à plat ce dossier, qui va coûter une fortune. Le tunnel actuel n'est pas utilisé à plein, a estimé le président du parti Debout la France. Selon lui, «si on était un pays adulte, on débattrait sereinement des dizaines de milliards qui sont en jeu».
Plus généralement, le député de l'Essonne assure que l'«on est dans un pays qui ne débat plus, qui n'est plus vraiment démocratique, qui suscite des violences terribles».
Ce samedi, malgré une interdiction de manifester, plus de 4.000 opposants au projet Lyon-Turin se sont réunis aux abords du chantier afin de dénoncer l’impact écologique et l’intérêt économique des travaux. Des échauffourées ont eu lieu avec les forces de l'ordre.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a fait état de «12 gendarmes blessés» et de «96 ressortissants étrangers [...] refoulés à la frontière».