Les cambriolages sont en hausse dans les quartiers proches des cités sensibles, révèle une étude commandée par le ministère de l’Intérieur. Le Val-d’Oise serait l’un des départements les plus touchés par les vols à domicile.
Des cambriolages en forte hausse. Alors qu'ils habitent à proximité de quartiers sensibles, de nombreux riverains ont vu les cambriolages se multiplier dans leur département. C'est notamment le cas des habitants du Val-d'Oise, selon les résultats d'une étude commandée par le ministère de l'Intérieur. Une situation difficile pour ces familles qui pensent de plus en plus à déménager.
«Ils sont passés par la palissade, ils ont ensuite cassé les vitres du salon», raconte Séverine, une habitante du Val-d'Oise, cambriolée en mars dernier. «On se disait qu'on était en sécurité chez nous, et que tout allait bien, mais du jour au lendemain, tout est brisé. Là, moi je vais partir quelques jours, mais mon mari va rester à la maison», explique la mère de famille.
La tentation du déménagement
Selon une récente étude menée par les services du ministère de l'Intérieur, le Val-d'Oise fait partie des départements où le nombre de cambriolages est le plus important. Séverine et son mari Jérôme habitant dans une zone pavillonnaire, à proximité d'un quartier dit «sensible». L'assurance leur a remboursé une partie des biens volés, mais pour ce couple, la valeur sentimentale est irremplaçable.
«Les alliances, cela a été un traumatisme pour nous, déjà parce que cela représente notre union, mais aussi notre journée de mariage et notre engagement l'un pour l'autre», raconte Jérôme.
Après réflexion, la famille a décidé de ne pas déménager, et attend désormais la fin de l'enquête.