Le nombre de cambriolages a diminué sur la majorité du territoire ces dernières années, a révélé l’INSEE dans une étude dévoilée mardi 16 mai. Toutefois, plusieurs départements voient leurs taux de cambriolages significativement augmenter, dont un en particulier.
Certains départements s'en sortent moins bien que d'autres. Tandis qu'à l'échelle globale, le nombre de cambriolages a baissé en France depuis 2016, puis au cours de la période d’après-crise sanitaire, certains départements se démarquent dans le sens contraire, a révélé une étude de l’INSEE datée du mardi 16 mai.
Parmi les départements les plus ciblés, l’Ille-et-Vilaine arrive en tête. Entre 2016 et 2022, les cambriolages ont en effet augmenté de 52,4% dans le département breton.
[Cambriolages]
Il y a moins de #cambriolages de logements depuis la crise sanitaire sur une majeure partie du territoire
https://t.co/Miffg5HU2g pic.twitter.com/TGJYxDcERb— Insee (@InseeFr) May 16, 2023
Arrive en deuxième place, la capitale qui a vu son taux de cambriolages augmenter de 27,7%. Paris est suivi de la Vienne, dont la hausse s’élève à 25,9%. Les Landes arrivent en quatrième position avec une augmentation de 23,2%, suivis de la Sarthe (20%).
moins de cambriolages en Outre-Mer
À l’inverse, l’étude de l’INSEE observe une baisse considérable des cambriolages dans plusieurs territoires d’outre-mer, comme la Guadeloupe (-60,8%). De son côté, l’Île de la Réunion a vu ses cambriolages baisser de 57,6% depuis 2016 et la Martinique de 50,7%.
En métropole, c’est la Corse-du-Sud qui détient le plus gros pourcentage de baisse des cambriolages, avec 53,2%.
Le département corse est suivi par le Doubs qui observe une baisse de 47,8%, et le Lot-et-Garonne, où les cambriolages ont baissé de 46,8% entre 2016 et 2022.