La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé qu’elle rencontrerait ce mercredi le maire de Saint-Brevin-les-Pins, une semaine après la démission de ce dernier à la suite de l’incendie de son domicile. La cheffe du gouvernement doit lui faire part des mesures prises pour soutenir les élus.
Assurer davantage la sécurité des représentants des Collectivités territoriales. Elisabeth Borne a affirmé au JDD qu'elle rencontrerait le 17 mai prochain à Matignon le maire de Saint-Brevin-les-Pins, Yannick Morez (DVD), qui a démissionné après avoir été visé par des menaces et des actes de vandalisme.
«renforcez les sanctions»
«Si nous avons été insuffisamment réactifs, nous allons davantage nous mobiliser pour protéger les élus face à la montée des violences», a assuré la Première ministre, alors que l'édile avait déploré un «manque de soutien de l'Etat» au moment de sa démission. Jugeant «intolérable» le fait qu'il ait été pris pour cible de ces attaques, la cheffe du gouvernement a estimé nécessaire d'agir «en amont».
«C’est le sens des propositions que fera la ministre chargée des Collectivités territoriales, Dominique Faure, la semaine prochaine» en lançant le «Centre d’analyse et de lutte des atteintes aux élus», a-t-elle affirmé. Cette structure «permettra de mieux coordonner la réponse de l'ensemble des acteurs concernés : police, justice, préfet. Nous allons également renforcer les sanctions contre ceux qui s’en prennent aux élus», a promis la Première ministre.
Pour rappel, fin mars, le domicile de Yannick Morez avait été incendié, en lien avec le déménagement vivement contesté près d'une école maternelle d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile existant depuis 2016 dans cette commune de Loire-Atlantique.