Emmanuel Macron est sur deux fronts pour le 8-Mai. Après une commémoration à Paris, le président de la République doit se rendre à Lyon (Rhône). Plusieurs mesures exceptionnelles de sécurité ont été mises en place à l'occasion de ces deux rendez-vous.
Une haute surveillance face aux menaces. La journée du 8 mai promet d'être dense pour Emmanuel Macron. C’est à Paris que le président de la République débute sa série de commémorations, durant laquelle plusieurs membres du gouvernement seront également présents.
Dans un contexte tendu par la controverse autour de la réforme des retraites, deux arrêtés avaient déjà été publiés dans la soirée du vendredi 5 mai pour interdire toute manifestation «revendicative», et tout rassemblement non-déclaré dans un large périmètre autour des Champs-Élysées.
Pour faire respecter cet arrêté, un dispositif de 43 points filtrants sera mis en place autour de l’avenue parisienne - contre 26 points l’an dernier.
Une interdiction de manifester à Lyon
C’est ensuite à Lyon (Rhône) qu’Emmanuel Macron poursuit sa journée de commémoration, pour un hommage à Jean Moulin.
Là aussi, plusieurs mesures de sécurité ont été prises, comme la fermeture du quartier autour du mémorial de Montluc. Il sera interdit de manifester dans un périmètre d’un kilomètre autour du site.
Cette proscription pourrait toutefois être contournée par des opposants à la réforme de retraites qui souhaitent organiser une protestation à l’occasion de la venue du président de la République. Parmi eux figure la CGT du Rhône, qui a déposé un recours en référé contre l’interdiction de manifester.