En direct
A suivre

Mayotte : immersion avec la CRS 8 déployée sur le territoire

Parmi les 1.800 gendarmes et policiers déployés pour intensifier les opérations de sécurisation, une quarantaine de CRS 8 ont été dépêchés à Mayotte. Immersion sur place.

Sur l’archipel de Mayotte, quelque 1.800 gendarmes et policiers ont été mobilisés pour, selon le ministère de l’Intérieur, pour lutter contre les violences urbaines. Parmi eux, une quarantaine de CRS 8 ont été envoyés pour rétablir l'ordre.

«On a décidé de venir en renfort immédiat pour pouvoir traiter, démanteler et franchir ce barrage», explique Jean-Louis Sanchet, commandant de la brigade CRS 8. Cet ancien des commandos de la marine nationale aujourd’hui responsable de la quarantaine de fonctionnaires de la CRS-8 envoyée sur place, ajoute : «nous sommes sur une phase supérieure, c'est-à-dire que nous sommes des éléments de fixation pour interpeller» les individus.

Formés à la lutte contre les violences urbaines

Installée en 2021 par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, la CRS 8 a été créée pour être mobilisable 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et déployée en moins de 15 minutes dans un rayon de 300 km. Ses 200 membres sont spécialement formés à la lutte contre les violences urbaines et les manifestations violentes, notamment dans les villes moyennes.

«Sauf exception, l’unité n’a pas vocation à rester sur une zone d’intervention plus de quelques jours», précisait le ministre l’Intérieur à sa création.

En mars dernier, la CRS 8 avait été envoyée à Rennes après plusieurs nuits de heurts liés à la réforme des retraites

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités