Après la violente agression d'un habitant qui voulait arrêter un rodéo urbain à Brest (Finistère), la police s'inquiète du très jeune âge des délinquants.
Ce dimanche, un habitant a été agressé dans le quartier Bellevue de Brest (Finistère) pour s’être plaint des rodéos urbains en bas de son immeuble.
Auprès de CNEWS, François Habasque, délégué Unité SGP Police FO, s’inquiète du très jeune âge des délinquants, parfois âgés d’à peine 14 ans. Un profil qui, pour des raisons de sécurité, empêcherait les forces de l'ordre de les appréhender.
Le syndicaliste explique également que les véhicules utilisés lors des rodéos urbains sont souvent issus de vols, ou d'escroqueries sur les plates-formes de vente en ligne.
le maire dénonce le manque de moyens
De son côté, le maire de Brest François Cuillandre (PS) a reproché au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin le manque de «moyens» investis dans la «lutte» contre le phénomène.
Plus nombreux avec le retour des beaux jours, les rodéos urbains sont devenus un véritable fléau dans certaines villes. Samedi 15 avril, Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer les mesures de lutte.
Depuis le 1er mars, 6.900 opérations de lutte contre les rodéos ont eu lieu, avec 38.000 contrôles, 350 interpellations, près de 7.000 verbalisations et plus de 100 deux-roues saisis, se félicite le ministre.