Depuis maintenant neuf mois, les riverains d'un quartier de Marseille (Bouches-du-Rhône) soupçonnent l'installation d'une école coranique clandestine, après avoir assisté à un va-et-vient de jeunes enfants.
C'est un petit abri en bois au fond d'un jardin qui a attiré l'attention de plusieurs habitants d'une résidence marseillaise. Et tous les jours, ces locataires peuvent également assister à un va-et-vient de jeunes enfants.
Comme en témoigne cette femme, interrogée par CNEWS. «Il y a des petits qui y vont. Et des mamans qui les emmènent. C'est illégal, c'est vrai, c'est illégal !»
En effet, ces voisins craignent aujourd'hui qu'une école coranique clandestine ait été créée. Tous les week-ends et pendant les vacances scolaires, une trentaine d'enfants fréquentent le site.
A proximité d'une école coranique fermée il y a un an
Et à 100 mètres de là, il y a tout juste un an, un établissement musulman hors contrat avait été fermé par arrêté préfectoral, car il était accusé de favoriser le repli communautaire. De nombreux manquements y avaient été constatés lors de trois contrôles effectués par les services de l'Éducation nationale.
Pour une locataire de la résidence qui a alerté les autorités de ce phénomène, «cette cabane de prière est apparue très rapidement après la fermeture de l'école coranique. J'ai compris que les gens cherchaient un endroit pour leurs enfants».
Selon nos informations, un imam sous-louerait cet abri de bois pour 200 euros par mois. Les locataires ont d'ores et déjà averti le gestionnaire de la résidence mais, ce dernier a refusé de répondre à nos questions.