Visé par des accusations de maltraitance animale, Franck Muller, dit John Zavatta, directeur du cirque Zavatta, s'en est violemment pris lundi 10 avril à Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice, qui s'oppose à l'installation des circassiens à Saint-Laurent-du-Var.
Échange tendu entre Anthony Borré et John Zavatta. Le vice-président de la métropole de Nice a été pris à partie, puis insulté par le circassien lundi 10 avril. A l’origine de l’affaire, une installation illégale du cirque à Saint-Laurent-du-Var.
D'après Bryan Masson, député RN de la 6e circonscription des Alpes-Maritimes, «les circassiens sont fait passer pour des agents de la ville, pour demander une occupation du domaine public. C’est un faux, usage de faux total, c’est le premier des délits», a-t-il déploré.
Le ministère de l'Intérieur invité à réagir
Une scène similaire avait déjà eu lieu en février dernier, avec le maire de Nice Christian Estrosi, lorsque la justice avait ordonné l’expulsion du cirque.
Aujourd’hui, les élus dénoncent les mauvais traitements infligés aux animaux sauvages et demandent au préfet de réagir. «Il va falloir maintenant que le ministère de l’Intérieur soit aux côtés des élus des Alpes-Maritimes qui entendent faire respecter la loi et l’autorité», a déclaré le député RN.
La métropole de Nice a décidé de porter plainte contre l’un des gérants du site.