Alors que les cinq raffineries TotalEnergies sont encore bloquées, les expéditions de carburants ont repris dans les dépôts d'Esso-ExxonMobil. On fait le point sur les différents blocages qui touchent le pays.
La mobilisation contre la réforme des retraites continue. Flandres, Donges, Feyzin, La Mède, Gonfreville-l'Orcher... Si les cinq raffineries TotalEnergies sont encore bloquées, les expéditions ont quant à elles repris dans les dépôts d'Esso-ExxonMobil. C'est le cas de la raffinerie de Port-Jérôme Gravenchon près du Havre et de celle de la Fos-sur-Mer. De nouvelles assemblées générales sont prévues afin de décider de la suite du mouvement.
Du côté du stock de carburants, sur 10.000 stations-service, seulement 3% d'entre elles manquent d'essence ou de diesel.
Annulation de 20% des vols dans plusieurs aéroports
Dans les transports, le trafic revient à la normale sur le réseau RATP, à l'exception des lignes A et B du RER, qui restent perturbées. Comme les jours précédents, les réseaux de bus et tramways fonctionneront normalement samedi.
En revanche, le trafic SNCF reste, lui, fortement restreint. La moitié des TGV Inoui et Ouigo sont supprimés. Pour les TER, il faut compter 60% de suppression.
Les compagnies aériennes, contraintes de réduire la voilure, ont dû annuler 20% de leurs vols prévus ce samedi et dimanche dans plusieurs aéroports, dont Paris-Orly, en raison d'une grève des contrôleurs aériens.
Cette réduction du programme de vols concernera samedi Orly, Marseille, Nantes, Toulouse et Bordeaux, tandis que dimanche, seuls Orly, Marseille et Toulouse seront affectés, a précisé l'administration dans un communiqué.