En direct
A suivre

Chèque carburant : seule la moitié des personnes éligibles a fait sa demande

Chèque carburant : Seule la moitié des personnes éligibles a fait sa demande Chèque carburant : Seule la moitié des personnes éligibles a fait sa demande

Depuis plus d'un mois, quelques millions d'automobilistes français ont droit à un chèque carburant de 100 euros. Mais, seule la moitié des personnes éligibles en a fait la demande. Toutefois, les retardataires ont jusqu'au 31 mars pour effectuer cette démarche, et bénéficier de cette aide.

Ce n'est pas un franc succès. Depuis le 16 janvier dernier, les ménages les plus modestes peuvent demander une prime carburant de 100 euros, versée en une fois pour l'année 2023. Mais, seulement la moitié des personnes éligibles a fait la demande.

Selon les chiffres du ministère de l'Économie, près de cinq millions de Français ne l'ont pas encore demandé. 

Une aide par personne et non par foyer

Il faut savoir que cette indemnité est versée par personne et non par foyer. Ainsi, chaque membre qui utilise son véhicule pour se rendre au travail peut recevoir une aide de 100 euros.

Mais pour en profiter, il est cependant nécessaire de justifier d'un revenu fiscal de référence par part pour l'année 2021 inférieur ou égal à 14.700 euros.

Pour l'obtenir, la démarche reste relativement simple. Il vous faut remplir un formulaire en ligne sur le site des impôts grâce à votre numéro fiscal, votre numéro de plaque d'immatriculation, votre carte grise et une attestation sur l'honneur que vous utilisez bien votre véhicule pour aller travailler. Puis, le versement interviendra sous huit à dix jours.

Le 13 février dernier, le ministre Bruno Le Maire a annoncé que cette aide était prolongée d'un mois, jusqu'à fin mars, afin de permettre aux cinq millions de Français éligibles de faire les démarches pour toucher ce chèque de 100 euros.

Cette aide avait été mise en remplacement de la ristourne généralisée à la pompe, en vigueur jusqu'à fin 2022, et s'appliquait à tout type de véhicule.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités