En direct
A suivre

Réforme des retraites : les commerçants parisiens se préparent au passage des manifestants

Ce mardi 31 janvier, des manifestants vont défiler dans Paris pour la deuxième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Les commerçants de la capitale se préparent à leur passage.

Sur le parcours prévu de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, les commerçants se préparent. Plus d'un million de personnes sont attendues ce mardi 31 janvier pour défiler de la place d'Italie, dans le 13e arrondissement, jusqu'à la place Vauban, devant les Invalides. Certains magasins resteront fermés, d'autres se protègent.

Dans ce deuxième cas, ils font souvent appel à Richard, miroitier, qui installe avec son équipe des planche de bois sur les devantures. Au micro de CNEWS, il explique être appelé «à chaque fois», notamment par les enseignes qui «touchent au capitalisme», visées par les casseurs, comme les banques ou agences immobilières.

Un «manque à gagner»

Craignant des débordements, certains commerçants optent pour la fermeture, quitte à perdre leur chiffre d'affaires journalier. C'est le choix qu'a fait Iswaeduth, un fleuriste du 14e arrondissement de Paris. «La police nous a dit de fermer donc on ferme, indique-t-il. C'est 1.000 euros de moins sur le chiffre d'affaires, c'est un manque à gagner.»

La librairie de Yannick Poirier sera ouverte mais ce dernier se tient prêt à agir à tout moment. «On est quand même attentifs, c’est-à-dire qu’on a une vitrine où y’a des livres et lorsqu’on voit qu’il y a des échauffourées, que ça commence à taper […] à ce moment-là on a un rideau, à l’ancienne, qu’on baisse à la main avec une énorme manivelle.»

Pour encadrer les manifestations, Gérald Darmanin a annoncé la mobilisation de 11.000 policiers et gendarmes sur tout le territoire, dont 4.000 à Paris. Il a dit espérer que les protestations se déroulent «sans incident grave», comme lors de la précédente journée de grève.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités