Alors que l’insécurité qui règne à la gare du Nord est sous le feu des projecteurs depuis l’attaque perpétrée mercredi, CNEWS y a passé plusieurs heures pour se rendre compte de la situation.
Malgré l’important déploiement des forces de l’ordre, la gare du Nord, à Paris, est considérée comme un lieu d'insécurité par de nombreuses personnes obligées de la fréquenter. Entre consommation de drogue et violences, CNEWS y a passé plusieurs heures pour rendre compte de la situation.
«Je me suis déjà fait voler, j’ai peur», dit une usagère à notre micro. «C’est très dangereux», abonde une autre. «Il y a un peu de tout. Ils viennent mendier, il faut faire attention au porte-monnaie, il y a beaucoup de vols. Ils sont très agressifs».
Sur le parvis de la gare, de nombreux trafics ont lieu. «Il y a du crack de partout, des agressions toutes les cinq minutes, les gens sont fous», estime une femme travaillant dans la gare. «Je me suis déjà pris un "chassé" (un coup de pied, ndlr) en sortant des toilettes, sans raison».
La gare du Nord est la première gare européenne. Chaque jour, 700.000 voyageurs y transitent.