En direct
A suivre

Paris : RER, TER, Transilien... Voici les stations affectées par les travaux à la gare du Nord pendant les vacances de la Toussaint

Lors des vacances, et plus particulièrement pendant le week-end de la Toussaint, la circulation sur certaines lignes de transports en commun francilienne va être perturbée. [JOEL SAGET / AFP]

Durant les vacances de la Toussaint, les circulations à Paris et en Île-de-France en direction de la gare du Nord seront fortement réduites en raison des travaux de remplacement d’un pont ferroviaire situé au-dessus des voies des RER B et RED D.

Le trafic des Transilien, RER et TER sera fortement réduit à la Toussaint et en novembre au nord de Paris en raison de travaux réalisés sur un pont ferroviaire à Saint-Denis (93). Le trafic sera plus particulièrement perturbé du vendredi 25 au dimanche 27 octobre, puis les week-ends des 1ᵉʳˢ au 3 novembre et du 23 au 24 novembre.

«Il s'agit d'améliorer les circulations des usagers du quotidien, de moderniser la ligne du RER B, de la rattacher au réseau du Grand Paris Express, de préparer l'arrivée du Charles de Gaulle Express» (une liaison rapide entre Paris et l'aéroport de Roissy) en 2027, a expliqué Marc Guillaume, préfet de Paris. Pendant les travaux de la Toussaint commencera le remplacement d'un pont ferroviaire datant de 1894 à Saint-Denis, «intégré dans le faisceau de voies le plus emprunté d'Europe», a ajouté le préfet.

Le remplacement de cet ouvrage construit en 1894 est indispensable pour maintenir la fiabilité des circulations : la Ligne K (Transilien) et des TER Hauts-de-France circulent sur le pont ferroviaire, et les RER B et D passent en dessous. L’interconnexion en gare du Nord pour les RER B et D sera suspendue, les voyageurs du RER B devront changer de train dans cette gare. Aucun RER D ne circulera entre Châtelet – Les Halles et gare du Nord.

Voici les lignes et les stations impactées 

RER B

Neuf trains par heure au nord de la ligne, soit 45 % de l’offre habituelle, une offre réduite à 1 train sur 2 entre Paris gare du Nord et Denfert-Rochereau, soit 50% de l’offre habituelle et 70% de l’offre habituelle au sud de Denfert-Rochereau.

RER D

Six trains par heure au nord de la ligne, soit 50 % de l’offre habituelle, avec en complément 2 trains au départ de Stade de France Saint-Denis, vers le nord de la ligne. Aucune circulation entre Paris gare du Nord et Châtelet - Les Halles et une offre fortement réduite entre Châtelet - les Halles et Paris gare de Lyon.

Gare du Nord et Châtelet -  Les Halles

L’offre RER entre gare du Nord et Châtelet - Les Halles sera fortement réduite, générant une forte affluence sur la ligne Métro 4.

Ligne H (Transilien)

Il y aura 11 trains par heure sur la ligne H soit 55 % de l’offre habituelle.

Ligne K (transilien)

Sur la ligne K, il n'y aura aucune circulation depuis et vers Paris.

TER Paris - Beauvais 

Il y aura un train par heure sur la ligne TER Paris - Beauvais

TER Paris - Crépy-en-Valois - Laon

Le trafic est allégé à raison de 1 à 2 trains en périodes de pointe de matinée – soirée, selon le sens de circulation, avec un allongement du temps de parcours.

Des renforts sont prévus sur les lignes 4, 5 et 14 du Métro, et les voyageurs du RER B sont invités à prendre le métro à la Courneuve (ligne Métro 12). Les services bus sont également renforcés sur le secteur, notamment le bus 150, mais également le Roissybus. Des bus sont également prévus entre Crépy-Dammartin et Esbly.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités