Depuis 2014, la crèche de la mairie de Beaucaire (Gard) crée la polémique. Cette année encore, le conseil d’État s'y est opposé, au nom de la laïcité et pourtant, elle est bien présente avec 150 santons. Maisn pour le moment, les personnages de la nativité ne sont pas présents.
Depuis le 5 décembre, la crèche provençale est de retour dans le hall de la mairie de Beaucaire (Gard), et ce, pour le plus grand bonheur des habitants. Le Conseil d’État avait pourtant interdit sa présence au nom de la laïcité. Attachée à cette tradition provençale, la municipalité a donc décidé d’exposer une version quelque peu adaptée, mais qui serait temporaire, selon elle.
«Quand on voit les enfants heureux, ce sont les fêtes. Tout le monde est heureux de revoir cette crèche. Je trouve que c’est une belle initiative de la garder», a confié à CNEWS cette habitante de Beaucaire. Même son de cloche pour cet homme : «Je trouve ça très bien. Ça fait un peu partie de la France, ça a toujours existé dans les mairies ou dans les écoles».
Si les bergers, les lavandières ou encore les poissonniers sont bien présents, certains santons manquent à l’appel. Pour l’heure, celle-ci n’abrite que l’âne et le bœuf. Marie, Joseph ainsi que les Rois Mages sont absents.
«Voir un symbole uniquement religieux, c’est méconnaître totalement le sens de la crèche et son importance ici en Provence. Ce sont les traditions avec les santons mis à l’honneur et l’esprit de Noël», explique le maire RN de Beaucaire, Julien Sanchez. Également vice-président du Rassemblement national, l'édile compte néanmoins, ajouter les personnages de la nativité dans les prochains jours.