Suite à la circulaire du ministère de l’Education sur le non-respect de la laïcité dans les écoles, le maire DVD de Marignane (Bouches-du-Rhône) propose de mettre en place une cérémonie de lever du drapeau et instaurer le port de l’uniforme.
Sensibiliser les écoliers à «l’esprit républicain». En réponse à une circulaire du ministère de l’Education nationale sur la laïcité, le maire DVD de Marignane, Eric Le Dissès a écrit au ministre Pap Ndiaye lui demandant l’autorisation de mettre en place deux mesures dans les écoles : le lever du drapeau et le port de l’uniforme.
Une démarche motivée, selon ses explications, par les «exactions faites au drapeau», notamment lors des matchs de football. «Ce n’est pas possible qu’on puisse accepter de voir son drapeau brûlé, arraché, piétiné par des jeunes qui sont Français», souligne-t-il auprès de CNEWS.
Pour la première mesure - faire assister les écoliers à une cérémonie de lever de drapeau en chantant la Marseillaise tous les lundis - les parents d’élèves que nous avons interrogés sont partagés. En revanche, la seconde mesure, à savoir le port de l’uniforme, est mieux accueillie.
En cas de retour positif et rapide du ministre de l’Education nationale, la première mesure pourrait entrer en vigueur courant 2023. La mise en place de l’uniforme dépendra du résultat des consultations des parents d’élèves, école par école.