Sept communes avoisinant Béthune (Pas-de-Calais) mettent en place une police intercommunale, composée d’anciens agents municipaux et de gardiens de prison. Le but : couvrir les zones peu fournies en agents des forces de l’ordre.
Une initiative amenée à se développer dans l’Hexagone. Sept communes autour de Béthune (Pas-de-Calais) se sont associées pour créer une police intercommunale, composée d’ex-agents de la police municipale et de gardiens de prison. Cette nouvelle brigade a pour vocation d’intervenir là où les autres unités ne le peuvent pas.
«On est là pour intervenir sur des interventions que l’on pourrait considérer comme mineures mais qui ne le sont pas forcément car elles peuvent dégénérer et devenir des interventions majeures. Donc on vient là pour compléter ce dispositif de forces de l’ordre», explique Thomas Leonard, chef de la police municipale intercommunale, sur CNEWS.
Intervenir rapidement et recréer du lien
L’objectif est d’intervenir rapidement, mais aussi de recréer du lien avec la population. Dans ces zones rurales, la faible présence policière crée de l’insécurité chez les habitants. Ce service est donc accueilli comme un réel soulagement par ces derniers.
«C’est très très bien parce que c’était vraiment un manque d’avoir un groupe de personnes sur qui on peut compter sur un appel rapide. En quelques minutes, ils sont là pour vous aider donc forcément, ça rassure», se félicite un habitant d’une commune couverte par le dispositif au micro de CNEWS.
Une huitième commune doit intégrer le dispositif en janvier prochain. Un projet qui pourrait donner des idées à d'autres villes de France.