Invité sur le plateau de La Matinale sur CNEWS, Patrick Stefanini, ancien secrétaire général du ministère de l’Immigration, a estimé qu'il était logique qu'un «étranger en situation irrégulière» ne touche pas d'aides sociales.
Une politique «évidente». Présent sur le plateau de CNEWS dans La Matinale ce vendredi, Patrick Stefanini a jugé que cela «tombait sous le sens qu'un étranger en situation irrégulière ayant déjà vu son cas examiné ne reçoive pas d'aides sociales». «Les prestations sociales qui sont versées en France doivent être réservées à des personnes en situation régulière», a-t-il ajouté.
Selon l'ancien secrétaire général du ministère de l'Immigration, «la seule aide sociale dont la loi prévoit le versement est l'aide médicale d'Etat (AME), qui ne laisse pas sur le bord de la route un étranger dès lors qu'il est malade».
Cette aide donne malgré tout lieu, selon Patrick Stefanini, «à des dérives». Il a rappelé que des propositions étaient portées pour en restreindre «le champ d'application afin qu'elle ne s'applique qu'aux soins urgents».