L’association La chaîne logistique du froid alerte ce vendredi 14 octobre sur les risques de rupture de l’approvisionnement en produits frais et surgelés dans le secteur de l’alimentaire.
Certains produits vont-ils manquer dans les supermarchés ? Dans un communiqué publié le vendredi 14 octobre 2022, l’association La chaîne logistique du froid alerte sur les risques de rupture en approvisionnements de produits frais et surgelés dans le secteur de l’alimentaire, à la suite des grèves des raffineries de TotalEnergie.
Pas moins de 120 entreprises de transport et d’entreposage de produits frais et surgelés sont représentées par l’association professionnelle La chaîne du froid.
Les produits frais et surgelés en ligne de mire
Fruits et légumes, viande ou encore produits laitiers, ce sont tous les produits frais et surgelés qui sont concernés, la chaîne du froid étant particulièrement impactée.
Les camions frigorifiques nécessitent deux carburants, le gazole pour alimenter les moteurs de traction et le gazole non routier pour alimenter les dispositifs thermiques de production de froid, indispensables pour le maintien en température des denrées alimentaires.
A cela s’ajoute AdBlue, un additif permettant de réduire de manière significative les émissions polluantes des gaz d’échappement.
«Nous demandons que la production des carburants soit maintenue et accessible aux transporteurs frigorifiques, sous peine de mettre en péril l’approvisionnement des populations en produits alimentaires», alerte Valérie Lasserre, déléguée générale de l’association.
Moins d’une semaine d’autonomie
En particulier dans les Hauts-de-France, les transporteurs de produits frais peinent à s’approvisionner en carburant.
Si certains disposent de stocks disponibles en stations-service, d’autres transporteurs ont des cuves, dont les réserves sont inférieures à une semaine.
«Le temps nécessaire à la remise en fonctionnement d’une centrale de raffinage étant d’environ 6 jours, si aucune mesure n’est entreprise rapidement pour contraindre le maintien de la production et de la distribution de carburant, nos transporteurs frigorifiques pourraient se trouver en panne sèche à très courte échéance et donc dans l’incapacité́ de travailler», indique Valérie Lasserre.
La chaîne logistique du froid possède près de 100.000 camions frigorifiques en France, représentant 50.000 salariés. Les clients des transporteurs sont tous les acteurs de la chaîne de l'agroalimentaire (fruits et légumes, viandes, produits de la mer), jusqu’à la grande distribution en passant par toutes les étapes de fabrication et de transformation.