Depuis plus d’une semaine, les Français subissent la pénurie de carburants partout en France. Pour améliorer les déplacements des citoyens, la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de mettre en accès libre les TER dès samedi 15 octobre. Et ce, durant tout le week-end.
Afin de pallier la pénurie de carburants, qui est due à la grève dans les raffineries, la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de laisser en libre accès certains de ses transports, comme indiqué via un communiqué de presse de la région.
Cette mesure concerne les réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes, Léman-Express ainsi que les cars urbains. Elle «s’appliquera du premier train et du premier autocar circulant samedi matin (NDLR : le 15 octobre) au dernier autocar circulant le dimanche soir (NDLR : le 16 octobre)», comme indiqué.
Pour aider les Auvergnats-Rhônalpins à faire face à la #penuriedecarburant, @laurentwauquiez a décidé, qu'à titre exceptionnel, l'ensemble des transports régionaux (TER, Léman-Express et cars interurbains) seront en libre accès ce week-end. pic.twitter.com/cQFkufyt02
— Auvergne-Rhône-Alpes (@auvergnerhalpes) October 14, 2022
«Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé une mesure simple, à titre exceptionnel d’autoriser le libre accès, sans aucune formalité à l’ensemble des 1.300 trains TER, (ainsi que les sections françaises du Léman-Express), qui circulent sur l’ensemble des 3.400 kilomètres du réseau ferré d’Auvergne-Rhône-Alpes), à l’ensemble du réseau des 800 cars interurbains régionaux et aux réseaux de transports des villes d’Ambérieux, Aubenas, Saint-Jean-de-Maurienne et Valserhône sur lesquels la Région est l’autorité organisatrice, qui mobilisent 27 autobus».
Ce réseau de transport est, chaque semaine, emprunté par près de 200.000 voyageurs qui se déplacent dans les 335 gares de la région.
Jeudi 13 octobre, la présidente du conseil régional d’Occitanie, Carole Delga, avait annoncé mettre en place une opération similaire. Sur le réseau régional, liO, les billets de train ne seront pas gratuits, mais à 1 euro durant le week-end.