À l'occasion d'Octobre rose, les femmes de l'association «Les Drôles de Rames» se retrouvent tous les samedis pour ramer ensemble en dragon boat, un sport nautique d'équipe qui utilise une pirogue.
Le sport pour se donner un nouvel élan. Chaque samedi, les membres de l'association «Les Drôles de Rames» pratiquent le dragon boat.
Il s’agit d’un «un bateau ancestral chinois», a confié à CNEWS Carole David, présidente et fondatrice de l’association Phœnix et Dragons.
Par cette activité «de plein air, oxygénante, régénérante, finalement très adaptée à des personnes pas particulièrement sportives», les femmes doivent «ensemble, par le biais de la synchronisation», faire «avancer un bateau», a-t-elle précisé.
Prévenir certaines complications et se reconstruire
Cette activité permet de prévenir certaines complications post-cancer. En effet, toutes les pratiquantes de l’association ont en commun d'avoir traversé l'épreuve du cancer du sein avec des séquelles physiques ou psychiques de la maladie.
Outre les bénéfices de cette activité physique, excellente pour la circulation lymphatique, ce rendez-vous permet aux femmes de retrouver un groupe et de se reconstruire.