Des bandes rivales de l’Essonne ont détruit une quarantaine de véhicules, en début de semaine. Le tout au nom de rivalités entre différentes cités. Les habitants des quartiers touchés sont désespérés de voir leurs véhicules inutilisables.
En l'espace de deux nuits, une quarantaine de voiture ont été sévèrement endommagées par des jeunes de bandes rivales dans deux cités de l'Essonne. Une situation qui désespère les habitants, principales victimes de ces dégradations.
Dimanche aux alentours de minuit, Sabrina, habitante du quartier du Pré-Barallon à Saint-Germain-lès-Arpajon, a été brutalement réveillée par des bruits.
«C’est en regardant par la fenêtre qu’on a vu les jeunes en train de casser les voitures avec les battes de baseball ou des morceaux de bois ou de ferraille», se souvient-elle auprès de CNEWS.
Une dizaine de jeunes venant d’une cité de Brétigny-sur-Orge ont saccagé les voitures en quelques minutes. Selon des témoins, tout est parti d’un différend entre cités lors de la foire aux haricots qui se déroulait à quelques centaines de mètres de là.
Des saccages réguliers
Dès le lendemain, la bande attaquée le dimanche a organisé une soirée de représailles dans la cité des Ardrets de Bretigny-sur-Orge. Là encore, plusieurs dizaines de voitures ont été saccagées.
Une situation difficile pour les habitants comme Sabrina qui, impuissants, ne peuvent que constater les dégâts. Un réparateur de pare-brise explique que lorsque les jeunes saccagent, «ils font toute une rue ou tout un parking».
Pour les habitants, cette violence gratuite est incompréhensible, d’autant que c’est à eux de payer la facture.
Une quinzaine d’individus ont été interpellés par la police, la plupart étaient déjà connus de leurs services. Ils sont tous sous contrôle judiciaire en attendant leur procès qui se tiendra le 28 octobre prochain.